Initiée en 1981 par Alain Savary, l'éducation prioritaire vise à rétablir l'égalité des chances entre les élèves, en renforçant l'action éducative dans les zones où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire. Il s'agit d'une discrimination positive, permettant de mettre en place des moyens supplémentaires là où les besoins s'en font ressentir.
Ces zones se nomment aujourd'hui RRS (Réseau de Réussite Scolaire) ou RAR (Réseau Ambition Réussite). Les quartiers de la Guérinière et de la Grâce de Dieu constituent chacun un RRS.
Les MAA (maître d'aide aux apprentissages) sont des maîtres surnuméraires, qui travaillent en concertation et en collaboration avec les enseignants des classes. Ils apportent leur soutien aux élèves les plus en difficultés (reformulation de consignes, explications supplémentaires, différenciation...) en classe entière, luttant ainsi contre le phénomène de « décrochage ». Leur présence permet également un travail plus ciblé et plus individualisé en petits groupes. De plus, ils apportent leur expérience et leur point de vue, permettant un regard croisé sur chaque enfant. Ils enrichissent donc la réflexion pédagogique menée par chaque enseignant dans sa classe.
A ce jour, les RRS de la Guérinière et de la Grâce de Dieu comptabilisent 7 MAA. Pour des logiques purement comptables, 4 de ces postes sont menacés de fermeture !!!!
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Les maîtres spécialisés du réseau d'aide (maître d'adaptation pédagogique, maître rééducateur et psychologue scolaire) travaillent en collaboration avec les équipes de chaque école. De par leur formation, ils sont en mesure de proposer des réponses adaptées aux élèves en souffrance scolaire.
Depuis quelques années, de moins en moins d'enseignants bénéficient des formations nécessaires : les postes ne sont donc plus pourvus, et finissent par être fermés. Les RASED ne cessent d'être « redéployés », ce qui signifie qu'ils voient leur territoire d'intervention s'agrandir d'année en année. A ce jour, contrairement à il y a quelques années, seuls les enfants de cycle 2 des RRS bénéficient de ce dispositif, le cycle 3 n'étant pas prioritaire.
Pour l'an prochain, les RASED, tels qu'ils sont, à savoir incomplets (par exemple Eustache Restout ne bénéficie plus d'un maître rééducateur) devraient être conservés. Mais, il est loin d'être garanti que ces maîtres ne vont pas être amenés à travailler sur encore plus d'écoles, ce qui aurait pour effet de diluer une fois de plus leur action.
Il apparaît donc clairement, que depuis quelques années, l'état se désengage des zones dites prioritaires, pour des raisons purement comptables.
Les dispositifs supplémentaires sont mis à mal et nos classes, comme partout, voient leurs effectifs augmenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire